Les massages selon la tradition de l’Ayurvéda

Les bienfaits du massage ayurvédique

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

Découverte de la constitution de chacune des patientes

Lors du 1er rendez-vous, un entretien préalable au massage est fait pour définir votre « Dosha » et ce, fonction des éléments de votre constitution.

Ce questionnaire est déterminant car il conditionne le type de massage et l’huile florale appropriée.

Les « Doshas »

Chaque être humain possède en lui en des proportions différentes ces 5 états de matière ou 5 éléments : l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre. Ce sont ces proportions qui lui donne sa tendance, sa nature profonde. Il est sans cesse

au contact de ces 5 éléments. Or, ce contact est en constante évolution. Ainsi l’échange, le contact et la fusion de notre être avec ces éléments modifient le rapport des éléments dans notre corps.

Ex : l’humidité de la nature augmente en nous l’élément eau.

Ex : si nous sommes entourés de personnes irascibles dominées par l’élément feu, il nous influencera en nous mettant en colère.

Ces états de matière, du plus subtil au plus concret, sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain.

C’est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois doshas ou humeurs biologiques :

Vata(air, ether), Pitta(feu+eau) et Kapha (terre + eau).

Ce sont les facteurs essentiels qui gouvernent nos fonctions corporelles et notre structure physique. Parce que la femme/l’homme est en échange perpétuel avec ce qui l’entoure, les doshas varient constamment chez un même être en fonction de son âge, de son alimentation, de son environnement. Que l’un d’entre eux soit en excès ou en insuffisance, et c’est la maladie qui se profile. Selon cette théorie, une bonne santé est le résultat d’un fonctionnement harmonieux de ces 3 doshas et tout déséquilibre dans le système provoque les maladies.

La technique du massage

La technique utilise des huiles ayurvédiques qui contiennent un grand mélange d’herbes médicinales toujours fabriquées selon les anciennes recettes, chauffées et appliquées sur le corps.

Les massages sont individualisés, en fonction de la constitution de base. Avant de commencer le massage, le masseur-relaxologue prendra le pouls de la personne et observera sa langue afin de pouvoir choisir au mieux l’huile et le type de toucher qui lui correspondent.

Huile de massage

Les commentaires sont fermés.