Réservé aux bébés de 1 à 6 mois
Après le bain, bébé recevra un léger massage selon la tradition de l’Ayurvéda.
Les parents peuvent s’en inspirer et vouloir apprendre à le pratiquer au travers d’ateliers de massage bébé. Ceux-ci sont faits, en individuel, soit au Centre, soit à domicile.
Ainsi une attention plus particulière des parents sera portée au bébé qui pourra savourer en toute tranquillité et dans une douce harmonie, le soin nourrissant qu’il reçoit de ses parents.
Le massage est un moyen doux pour éliminer la peur, la douleur et éveiller des sensations. Masser les enfants est un « acte merveilleux » qui permettra à l’enfant de conserver ces très beaux souvenirs toute sa vie.(Thaimai)
L’importance du massage par les parents
Le massage offre à l’enfant une communication et un dialogue avec ses parents et contribue à son équilibre général. On donne au bébé une « nourriture affective ».
Le massage lui procure une détente, un sommeil paisible, une conscience de l’unité de son corps. Il le rassure, lui apportant une sécurité et une confiance ultérieures. Il permet de tisser des liens profonds entre l’enfant et ses parents.
Le massage est une excellente stimulation sensorielle, qui lui donne une grande réceptivité. Il ouvre, étire et détend le corps ; il soulage les tensions auxquelles le bébé est sensible, tels la fatigue ou le bruit.
Dans les pays occidentaux, la plupart des bébés sont habillés très rapidement après leur naissance et le contact peau à peau est bien souvent limité à la toilette.
Pourtant la peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu ; sur le plan physiologique elle joue un rôle de nourriture, d’assimilation, d’élimination, de protection et d’information. On dit que des 5 sens, le toucher est le plus important.
« Par la parole, on touche. Par le toucher, on parle » (Kyran Vyas) (en savoir plus)